
Déjà quand j’étais à l’école les Jessica, Mélanie, Jennifer ou Emeline n’étaient pas des prix Nobel en puissance. Je vois que ça n’a pas changé. Ce n’est évidemment pas le prénom qui contribue au développement du cerveau. Mais quand on naît dans une famille du quart-monde vissée devant la télé, on a plus de chance de naître affublé d’un prénom à la con sorti du cinéma ou de la télé réalité. Alors de grâce, ne donnez pas à vos chiares des prénoms expérimentaux. C’est d’emblée un handicap pour eux car quel que soit leur niveau intellectuel à l’âge adulte, le recruteur aura toujours le sentiment qu’une Jessica est moins fûtée qu’une Clémence.
Ce n’est pas moi qui dit ça ! Ce sont les statistiques. On n’a pas des résultats médiocres à l’école parce qu’on s’appelle Jessica. Mais on s’appelle Jessica parce qu’on vient du quart-monde et qu’en plus d’avoir un handicap culturel au départ on devra se trimbaler toute sa vie un prénom de Miss Plage Palavas (pardonnez-moi d’avoir pris comme exemple un prénom féminin, y’en a également tout un tas masculins : Dylan, Jimmy, Jordan, etc.).
Alors parents, même si vous aimez les prénoms expérimentaux sortis de vos émissions ou séries télévisées, et sans aller jusqu’à qu’à prénommer votre enfant Anne-Charlotte ou Charles-Henry, tapez quand-même dans le calendrier de la Poste (cette année les bacheliers les plus mentionnés sont des Hortense, Henri, Philippine, Eleonore ou encore des Clotilde) ! Quand il sera adulte, ce sera d’autant plus facile pour lui. Si vraiment vous aimez Jessica, Jennifer ou Dylan, achetez un animal de compagnie.
Petite précision également pour les parents musulmans : il ne vous est pas non plus préconisé de refiler un prénom handicapant à votre progéniture. Ni même un prénom arabe : chaque pays musulman adapte d’ailleurs ses prénoms aux langues locales. Les Fatou, Ibou ou Youssou du Sénégal ne sont pas moins musulmans que les Fatima, Ibrahim ou Youssef du Maroc. Donc vous aussi, ne vous inquiétez pas : y’a un paquet de noms français « muslim compatibles » dans le calendrier des PTT : Adam, Marie, Moïse, Abraham, Eve, Madeleine, Joseph, Gabriel, etc. sont autant de prénoms du Livre portés par les chrétiens autant que par les musulmans. Joseph et Gabriel figurent d’ailleurs dans le palmarès du plus grand pourcentage de mention « très bien » 2012 ! Alors que l’homologue arabe de Joseph, Youssef, est bon dernier des plus mauvais des mauvais. Alors chers parents de Youssef, Youssouf, Youssoupha et autres Youssou nés en France, si vous n’aviez pas été si inconscients et que vous les aviez appelés Joseph – ce qui ne posait aucun problème religieux – arrivés à l’âge adulte ils auraient au moins eu le bénéfice du doute lors de leur premier entretien d’embauche.
Source : http://coulmont.com/blog/2012/07/08/prenoms-mentions-bac-2012/