
Depuis plusieurs jours, un certain nombre d’initiatives tendent à désinformer gravement les pays occidentaux sur la situation à l’ouest du Myanmar (qu’on appelle encore Birmanie malgré le fait que tous les habitants du Myanmar ne soient pas d’ethnie birmane).
En effet, un certain nombre de victimes sont à déplorer dans les affrontements qui opposent villageois arakanais bouddhistes et Rohingyas musulmans du Myanmar et du Bangladesh. Les Arakanais sont présentés comme de vilains agresseurs (le mot islamophobe n’existe pas au Myanmar) massacrant sans relâche de pauvres Rohingyas du seul fait de leur religion musulmane.

http://cyclonenargis.sosbabyhelp.org/newsflash.html
Aucune supercherie n’est économisée : photos de cadavres du cyclone Nargis présentés comme des pauvres enfants musulmans attachés et noyés par des méchants Arakanais (photo à droite), vidéoreportages sur la guerre en pays Karen à l’est du Myanmar mélangés ostensiblement à des pages sur les pseudo-massacres de Rohingyas à l’ouest, j’en passe et des meilleurs.
Il est clair que les braves Arakanais n’ont pas le soutien sur Facebook de millions de membres de la Oumma islamique et des « signeurs de pétition » professionnels ahuris et ignorants qui les suivent en commentant des photos ou des vidéos bidonnées !
Les événements dans l’Etat Rakhine (Arakan State) participent d’un conflit frontalier comme il en existe tant. Des personnes -se trouvant être musulmanes- commettent régulièrement des exactions contre des populations bouddhistes qu’elles méprisent profondément. Pour les fondamentlistes, c’est un fait et c’est comme ça, les religions non-monothéistes (dont le bouddhisme) sont à combattre sans relâche dès qu’on en a les moyens humains ou militaires. C’est la raison de la destruction des bouddhas en Afghanistan mais on l’oublie également, au Banglasdeh ou au Pakistan.

Bref, une fois ces exactions commises, les criminels Rohingyas partent se réfugier au Bangladesh (« et Bang ! la dèche ! » comme disait Coluche) où ils ont le soutien des populations locales et la bienveillance de l’Etat bangladais. Ca dure depuis des années. La dernière « exaction » en date, celle qui a déclenché les évènements des dernières semaines, est le viol en réunion et le massacre d’une jeune arakanaise bouddhiste par des Rohingyas. C’est autrement plus grave à mon avis que ce qu’ont pu faire les chrétiens d’Egypte, du Nigéria, du Tchad ou du Pakistan pour se faire massacrer en masse sans que pour autant la Oumma islamique ne s’émeuve sur Facebook et ne fasse signer des pétitions.
Cette étincelle a mis le feu aux poudres chez les Arkanais qui sont habituellement paisibles et pacifistes. Car il faut quand-même se rappeler qu’au Myanmar ce qu’on qualifie de « troubles politiques graves » ce sont des manifestations de quelques centaines de moines dans les rue de Rangoon. La plupart des Arakanais, comme bon nombre d’habitants du Myanmar, sont moines une fois dans leur vie. Ca leur apprend une sagesse et en tous cas un sens de la retenue que moi-même j’aimerai avoir.
Dans tous les cas, le viol et le meurtre sauvage de cette jeune villageoise arakanaise a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Depuis plusieurs jours les villageois se vengent des exactions commises depuis des années par des Rohingyas qui méprisent au plus au point la religion et les traditions des Arakanais.
Ces affrontements sont évidemment regrettables. On est cependant très loin du « massacre » ou du génocide de pauvres musulmans puisque le nombre de victimes tournerait au moment où j’écris cet article autour de 200 morts bien équitablement partagés entre Arakanais bouddhistes et Rohingyas.
Et pourtant, dans la majorité des médias occidentaux on présente l’Arakanais comme l’immonde agresseur. C’est à peu près normal vu qu’aucun journaliste ne s’est rendu sur place depuis un mois et que l’essentiel de l’opinion publiée vient des médias du Bangladesh et d’une Oumma islamique qui les relaie avec zèle.

Mais qui représente le peuple arakanais ? Qui est son porte-voix à l’étranger ? Qui est son porte-parole ? Dans quel média a-t-on entendu le point de vue des Arakanais ? Nulle part ! Et à côté de ça on a les habituels barbus d’Indonésie, du Pakistan ou du Londonistan qui s’agitent, lancent des fatwa, promettent le Jihad au Myanmar (1) et publient des pétitions sur Facebook.
Face à ça, le paysan arakanais doit être bien désarmé. Il est important donc de le soutenir dans cette épreuve tant il est calomnié depuis plusieurs semaines sans qu’aucune voix n’essaye de rétablir un semblant de vérité. Bref, il est du devoir de chacun de faire circuler cette information contradictoire pour ne pas que le monopole de la (dés)information par l’image et la vidéo ne s’acharne sur un peuple de paysans bouddhistes qui n’en n’a pas demandé tant.
Christian COSTEAUX
(1) http://news.yahoo.com/indonesian-islamic-hardliners-vow-jihad-rohingyas-133308681.html

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151060622962970&set=a.190462302969.127066.99984862969&type=1&comment_id=7364953&ref=notif¬if_t=like
J’ai vu passer des dizaines de photos bidonnées comme celle-là concernant les troubles dans l’Etat Rakhine. Le summum de l’indécence matérialisé cependant par des photos de morts ou de blessés bouddhistes présentés comme des victimes rohingyas musulmanes ! Allah Akbar !